Le tapis figure parmi les accessoires de décoration incontournable d’une pièce. En effet, il permet de rendre votre intérieur plus chaleureux et agréable vivre. Vous voulez acheter un tapis pour embellir une pièce de votre maison ? Le marché propose différents modèles de tapis, du plus classique au plus moderne. Pour faire le bon choix, plusieurs critères doivent être pris en compte.
Bien choisir la forme et le style de votre tapis
Le tapis se décline en différentes formes. Vous avez des modèles carrés, rectangulaires et arrondis. La forme de votre tapis contribue de manière importante à la decoration de votre intérieur. Pour les espaces tout en longueur, optez pour le tapis rond. En effet, ce dernier apporte de la rondeur à la pièce. Même s’il est parfaitement adapté aux petits espaces à condition que vous sélectionniez la bonne taille, il faut qu’il y ait suffisamment d’espace autour de celui-ci afin qu’il puisse réellement booster votre décoration.
Pour le tapis carré, vous avez le choix entre le format XXL et le format réduit. Cette forme de tapis s’utilise à l’entrée d’une pièce ou en plein milieu du salon. Classique, mais loin d’être démodé, le tapis rectangulaire revient en force dans les intérieurs. Il est souvent utilisé pour séparer les espaces sans cloisonner. Vous pouvez par exemple l'installer entre la salle à manger et la cuisine.
Si vous aimez créer chez vous une décoration plus originale, il existe d’autres formats comme les tapis aux formes irrégulières, en hexagone, en nuage, en mosaïque ou encore en étoile. Avec ces modèles de tapis, le rendu final sera incontestablement déstructuré.
Pour un tapis de salon, vous devez l’adapter au type de déco de votre salle de séjour. Pour un salon classique, la forme carrée ou rectangulaire reste la plus recommandée. Si vous voulez créer chez vous une ambiance à la fois moderne et cocooning, optez pour un tapis design luxe.
Quelle couleur préférer pour votre tapis ?
Les teintes neutres sont des basiques qui se prêtent aisément à tous les styles. Pour le salon, en fonction de la matière, le tapis blanc basique s’accordera avec tous les types de décoration. Le noir inspire l’élégance. Toutefois, il pourrait assombrir la pièce. Si votre salon est équipé de mobiliers anciens, privilégiez le tapis gris afin de moderniser la pièce.
Les couleurs crème et beige conviennent particulièrement à un aménagement avec des meubles en bois clair ou sombre et orné dans des tons chauds.
Les tapis de couleur marron et brun ont tendance à réchauffer l’espace. Ils s’assortissent plutôt avec des meubles en bois sombre et avec du cuir, ainsi qu’avec les couleurs rose, rouge ou prune.
Il est possible également de choisir un tapis coloré. La couleur orange vive et chaude, par exemple, offre du dynamisme à votre intérieur. Elle se marie à merveille avec tous types de meubles ainsi que de couleurs. Le tapis jaune permet d’éclairer la pièce. Vous pouvez l’accompagner avec des meubles violets ou bleu pour adopter un style méditerranée dans votre déco.
Bien choisir la matière de votre tapis
Vous devez choisir la matière de votre tapis en fonction de l’effet désiré. Si vous souhaitez apporter chez vous une touche authentique, optez pour la laine. Si vous préférez des effets de brillance ou des coloris plus éclatants, choisissez plutôt des matières synthétiques ou une teinte mate et naturelle.
Mais vous devez également prendre en compte l’usage souhaité pour bien choisir un tapis. Pour les lieux à fort passage, les fibres plastiques ou synthétiques comme le polyester sont conseillées parce qu’elles sont plus résistantes. Les tapis fabriqués avec ces matières sont à privilégier si vous avez des enfants. En outre, ils sont faciles à entretenir.
Si vous voulez des matériaux à la fois chaleureux et décoratifs, la viscose et le coton conviennent. Il existe de nombreux styles de tapis faits avec chacune de ces deux matériaux. Faites votre choix en fonction de l’ambiance souhaitée.